Kimchi Bokkeumbap (김치볶음밥) : Riz Frit au Kimchi.

Kimchi Bokkeumbap (김치볶음밥) : Riz Frit au Kimchi.

Voici la recette du riz frit au kimchi, (Kimchi Bokkeumbap 김치볶음밥), je l'appelle également que faire avec des restes de riz et du kimchi bien fermenté ou encore, je suis fainéant et j'ai pas le temps ou encore, que manger quand on est fauché à la fin du mois ?

Vous l'auriez compris que le Kimchi Bokkeumbap est un plat simple, facile, copieux et peu onéreux. Il est très populaire en Corée, car la recette est composée d'ingrédients qui sont quasiment toujours à disposition dans un réfrigérateur Coréen. C'est également l'un de ces seul plats que les hommes Coréens savent cuisiner (j'espère que mes amis coréens ne tombent pas sur cette recette, sinon je vais en prendre pour mon grade).

De base, le Kimchi Bokkeumpab, c'est juste du riz et du kimchi mélangé dans une poêle que l'on fait frire, mais bien évidement afin de rendre la recette plus savoureuse il est fortement recommandé d'ajouter d'autres ingrédients comme du jambon, poitrine de porc, spam, bœuf, oignons, carottes, légume au choix, crevettes, thon en conserve. Pour une version végan, vous pouvez utiliser le Kimchi sans sauce poisson et du tofu à frire.

On me pose souvent la question, quel riz utiliser pour le Bokkeumpab ? Ne cherchez pas loin, c'est un repas confectionné à base de restes ... Si vraiment vous n'avez pas de restes, prenez un riz jasmin qui colle un peu et pas de basmati. Petite astuce, si votre riz est conservé dans le frigo, il a tendance à devenir dur, ajoutez un peu d'eau et placez-le au micro-onde quelques secondes avant de l'utiliser. Le kimchi également de préférence doit être déjà bien fermenté et pas du tout frais. D'ailleurs on utilise de préférence du kimchi de chou, mais il est tout à fait possible d'utiliser d'autres kimchis.

Concernant les autres ingrédients de la recettes comme le jambon, lardons, crevettes ou encore tofu, ils doivent de préférence avoir une pré-cuisson. Ajoutez cela en cours de préparation. 

Pour l'assaisonnement, je vous conseille principalement d'ajouter juste un peu de sauce soja, un peu de poudre de piment coréenne (Gochugaru) pour ceux qui veulent un petit peu plus de piquant. 

Les Ingrédients :

Je ne mentionne pas les quantités exactes pour simple raison que c'est en fonction de votre frigo et de vos envies.

Les reste de riz

Les restes de Kimchi

Lardon, jambon, crevette, champignons, tofu, crevettes, etc.

Oignons ou ciboule (indispensable pour moi)

Carotte, poivrons ou autre légume qui tient ferme à la cuisson

Un peu de sauce soja,

Huile de cuisson

Huile de sésame et graines de sésames

Poudre de piment (optionnel)

Le must pour la déco, un œuf au plat avec le jaune bien coulant pour le mélanger au riz

Algues grillés émincées (kim) pour ceux qui aiment

La Préparation :

Coupez le Kimchi grossièrement.

Coupez les différents ingrédients en petits dés.

Si votre riz était au frigo, passez le vite au micro-onde pour le ramollir. S'il vient de votre autocuiseur, passez cette étape.

En priorité, faites revenir certains ingrédients en fonction de vos choix, le jambon en dés, les lardons affin d'enlever l'excédent de gras, le tofu affin de le rendre plus ferme, les champignons ou certains légumes qui ont besoin d'un peu de cuisson préalable.

Dans une poêle à feu vif faites revenir les oignons et/ou le blanc de la ciboule (gardez le vert pour la fin de cuisson) pendant 2 min.

Ajoutez le Kimchi ainsi que un peu de jus de Kimchi. Continuez la cuisson pendant 2-3 min, il faut que le Kimchi prenne une couleur plus foncée.

Baissez le feu. Ajoutez ensuite vos différents ingrédients, le riz, mélangez bien, ajoutez les assaisonnements (sauce soja ou sel et poivre) et continuez la cuisson quelques minutes.

Coupez le feu. Ajoutez un peu d'huile de sésame et les graines.

Faites cuire un œuf au plat à coté.

Pour le dressage, utilisez un bol que vous allez garnir du mélange, bien pressez er le retournez sur une assiette, ajoutez l'œuf au plat, un peu déco avec les algues et servez.

Bon appétit.

Partager ce contenu