Porc char siu (Thịt xá xíu) - porc laqué au miso rouge

Porc char siu (Thịt xá xíu) - porc laqué au miso rouge

- Catégories : Recettes Chinoises

Le porc Char Siu (Thịt xá xíu) est un recette chinoise qui tire ses origines dans le canton. C'est de la viande de porc marinée au miso rouge, sauce Hoisin, soja, miel et un mélange de cinq épices qui est grillé avec un rôtissoire ou au barbecue. Il est reconnaissable grâce belle couleur laqué qui tire vers le rouge. 

Cela faisait un bout de temps que je voulais réaliser cette recette, mais je n'avais pas de miso rouge (Akamiso) au magasin, voila qui est corrigé.

La recette est vraiment simple et le résultat est gustativement une tuerie. Voici ma recette inspirée de plusieurs trouvées sur le net, j'en ai fait un mixe car certains points sur les autres recettes ne me plaisent pas, je vous expliquerait plus loin.

Nous proposons également pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser la marinade eux même des préparations prêtes à l'emploi, voir plus loin. Mais c'est toujours meilleur fait maison.

Recette pour six personnes

  • 2 filets mignons de porc ( 1 à 1.5kg)
  • 2  cas de pâte de miso rouge (vous pouvez utiliser du miso blanc mais le porc ne sera par aussi coloré)
  • 2 cas de sauce Hoisin
  • 2 cas de sauce de soja
  • 1 cas de sauce de soja foncé (aide à donner un beau laquage)
  • 1 cas de glucose ou oligosaccharide (va donner du brillant au laquage)
  • 2 cas de vin de riz Hua Tiao Chiew ou du shaoxing ou sinon du 1 cas Mei Kuei Lu Chiew (plus costaux en alcool, mais apporte plus de saveur)
  • 3 à 4  cuillères à soupe de miel liquide
  • 2 cac de poudre de cinq-épices
  • 5 gousses d’ail haché
  • 2 cas d’huile de sésame (à ne pas mélanger à la marinade)
  • Poivre selon goût
  • Facultatif: du colorant rouge, voila le gros point qui me dérangeais dans les autres recettes, cela n'à rien de très naturel dans la recette. C'est certain, le résultat n'est pas aussi rouge que vous pouvez l'espérer, mais le goût y est, cela suffit. Si vraiment vous souhaitez en ajouter, essayer de trouver un colorant naturel. Moi j'ai ajouté un peu de paprika, mais honnêtement, je ne pense pas que cela aurait été nécessaire.

Ingrédients pour porc char siu

Préparation:

Dans un bol mélanger tous les ingrédients sauf la sauce soja, vous obtenez une belle marinade rouge-orangé, si vous n'êtes pas à la lumière elle parait plutôt brune ;)

Marinade pour porc char siu

Dans un récipient, déposez les filets mignons de porc et ajoutez la marinade, laisser reposer au moins 4 heures au mieux toute la nuit, personnellement 8 heures de marinade. En fin de marinade ajouter l'huile de sésame.

faire mariner la viande de porc

Préchauffez le four à 220°C, déposer les filet mignons sur la grille (Ajoutez encore une bonne couche de marinade avant d'enfourner). Sous la grille, mettez un récipient avec un peu d'eau, va permettre à la viande de ne pas s'assécher.

posez les filets mignons sur la grille du four

Enfournez pour 15 min, puis baisser la température à 180°C retournez la viande et ajouter encore un peu de marinade. Continuez la cuisson pour 10 min. Passez ensuite la viande sous le grill pour 5 min affin de terminer la laque (attention surveiller la cuisson, il faut pas que cela brûle). Sortez ensuite la viande et laisser reposer 5 min. 

laisser reposer les filets mignons 5 min à la sortie du four

Coupez en fines lanières et présentez le plat

En accompagnement, du riz quelques légumes sautés. Petite touche coréenne, de la ciboule ciselée avec une sauce soja, vinaigre et un peu de poudre de piment. Vous pouvez mangez la viande dans des feuilles de salade avec du riz et cette ciboule un peu comme un samgyeopsal coréen ;)

Bon appétit !

Porc char Siu