Le beoseot Jeongol  ce traduit littéralement par ragoût de champignons (beoseot = champignons et Jeongol = ragoût),  j’aurais tendance à appeler ce plat fondue de champignons. Comme vous l’avez sans aucuns doutes c’est un plat qui est composée principalement de différents champignons accompagné de viande de bœuf ainsi que certains légumes. C’est un plat convivial si ce cuit au milieu de la table et tout le monde peut ce servir. Comme l’élément principal est le champignon, il est nécessaire d’avoir au moins trois champignons différents, au niveau des légumes vous pouvez varier selon vos goûts, traditionnellement on utilise de la ciboule, du persil japonais (mirani) et du piment car c’est un plat piquant. J’avais déjà réalisé une recette de beoseot jeongol un peu plus soft que celle-ci que vous pouvez retrouver sur notre second site, mais cette recette est définitivement meilleure.

Liste d'ingrédients pour le beoseot jeongolIngrédients pour 4 personnes :

  • 300-400g de bœuf (je suis un gourmant j’en mets toujours de trop :) ),
  • 1kg de champignons, si vous arrivez à trouver des champignons asiatiques du type Enoki, lentin du chêne,  Shimeji, Eryngii très bien, sinon utilisez des champignons de saison de chez nous.
  • De la ciboule,
  • Du persil Japonais si vous en trouver (on utilise juste les tiges)
  • Des piments frais (attention à la quantité que vous ajoutez, c’est ce qui va pimenter le plat)

Ensuite pour la marinade et le bouillon, il nous faut:

  • 2 branche de ciboule,
  • 4-5 gousses d’ail,
  • La moitié d’un radis Daikon ou sinon un radis blanc de chez nous cela marche très bien également,
  • De l’huile de sésame,
  • Du Mirin,
  • Du sucre,
  • De la sauce soja pour la marinade et le bouillon ou de la sauce soja spéciale pour bouillon (Je n’utilise que celle que nous proposons sur le site, c’est une véritable découverte, elle donne vraiment un goût unique au bouillon),
  • Un mélange pour bouillon coréen (anchois séchées, dashima).

Préparation :

Premièrement, on coupe la viande en très fine tranches que l’on ma faire mariner avec deux gousses d’ail pressées, 1 cas de sucre, 1 cas de Mirin, 2 cas d’huile de sésame et 2 cas de sauce soja. Ajouter un ou deux tours du moulin à poivre, mélanger et réserver.

Ajouter les gousses d'ail presséAjouter le mirinAjouter la sauce sojaAjouter l'huile de sésameAjouter le sucre

Deuxièmement,  dans une cocotte y verser 2L d’eau, y ajouter le radis coupé grossièrement, 3-4 gousses d’ail, 1-2 branche de ciboule coupé grossièrement, 3-4 gousses d’ail et les gazes du mélange pour bouillon. Portez à ébullition et cuire 20min. Ajuster la quantité d’eau en fonction de la quantité des champignons et légumes, il vaut mieux en avoir un peu plus que pas assez et cela peut encore servir le lendemain pour y faire des nouilles asiatiques ou udon.

Réaliser le bouillonfiltrer le bouillonajuster le goût avec de la sauce soja

Une fois que le bouillon est prêt, filtrer et ajouter de la sauce soja 4-5 cac en fonction de vos goût n’hésitez pas à goûter entre chaque cuillère.

Pendant la cuisson du bouillon, couper tous les champignons et légumes de façon à pouvoir les disposer dans une grande casserole à font plat ou wok (voir photo principale).

coupez les champignons et légumes

Dressage, dans un wok ou casserole, disposer la viande marinée au centre puis tout autour en alternance les champignons et les légumes, pour finir ajouter le bouillon filtré jusqu’au ¾, n’en rajoutez par trop, les légumes et champignons perdent rapidement du volume. Posez le tout sur un réchaud portable que vous disposez au centre de la table, portez à ébullition puis baisser le feu, attendez 2-3 min et ensuite tout le monde peu piquer dans le plat.

Ajouter le bouillonNe pas mettre trop de bouillonportez à ébullition