Le Tom Kha Kai ou Gai est une des soupes les populaire en Thaïlande ainsi que dans tous les pays de monde, comme ont dit c'est une recette qui s'exporte bien, un peu comme notre choucroute Alsacienne ;)

C'est une soupe de poulet dans un délicieux bouillon très parfumé avec du lait de coco, une soupe légère, légèrement relevée avec des saveurs de citron vert, citronnelle, galanga et feuilles de kafir avec son coté très onctueux grâce à la douceur du lait de coco.

Le plus important dans cette recette est la réalisation du bouillon, tout son secret réside dans cette préparation, je peux même vous conseiller de le préparer un jour en avance il n'en sera que meilleur.

Ingrédients pour le bouillon:

1 bon gros poulet qu'il va falloir désosser,
30-50 g de galanga, le cousin du gingembre,
2-3 échalotes,
1 bel oignon, 
Une tige de citronnelle,
1 piment Thaï bien piquant sinon c'est pas rigolo,
Du Nam-Pla pas de Nuoc nam, c'est proche mais elle est à base d'huître,
2-3 gousses d'ail,
le zeste d'un citron vert, pas de jaune s'il-vous-plait cela n'a rien à voir.

Préparation du bouillon:

Le plus pénible de la recette, commencez par désossez le poulet surtout gardez les os et la carcasse et un peu de partie grasse, coupez la chaire en petits morceaux.

Coupez en lamelles le galanga, l'ail, l'échaloteet l'oignons en gros morceaux et la tige de citronnelle vous pouvez l'écraser avec le rouleau à pâtisserie et ensuite la couper en tronçons de 5 cm.

Dans une grande casserole,  faites bien dorer dans un peu d'huile les morceaux de poulets, puis réservez. Dans la même casserole ajoutez la carcasse, les os et les quelques morceaux de gras du poulet ainsi que tous le galanga, ail, échalote, oignons et citronnelle. faites bien revenir le tout il faut vraiment qu'il se forme une belle couche de sucs au fond de la casserole.

Ajoutez ensuite le piment coupé avec les grains ;) puis déglacez avec deux-trois cuillère à soupe de Nam-Pla, remplissez d'eau à hauteur et laissez infusez à fort bouillon pendant quelques minutes puis baisser le feux et laisser cuire au moins encore 20 min. Vous pouvez à ce stade laisser le bouillon tel quel pour le lendemain. Toute la garniture aromatique et les os vont se libérer dans le bouillon c'est le secret d'un Tom Kha Kai réussi.

Pensez ensuite à retirez tous les ingrédients et ne gardez que le bouillon pour la suite de la recette.

Ingrédients pour la soupe:

Votre bouillon,
Les morceaux de poulet pré-cuits,
environ 50cl de lait de coco, à peut-être corriger en fin de cuisson d'ailleurs comme le jus de lime et la Nam-Pla et sucre de palme,
3-4 citron vert (juste le jus)
2-3 cas de sucre de palme, pas d'autres sucre il possède vraiment un goût particulier,
30-40 g de galanga que l'on va cette fois ci râper finement (car en morceaux il est très dur et imangeable)
3-4 cas de Nam-Pla,
Quelques feuilles de Kafir (feuilles du Combava),
2-3 tiges de citronnelles écrasées au rouleaux comme précédemment,
3-4 échalotes coupées en grosses lamelles,
200-300g de champignons de pailles, shiitakés ou champignons de Paris.
2-3 voire 4 piment rouge juste coupés en deux sur le sens de la longueur (avec les graines c'est toujours plus rigolo)
quelques feuilles de coriandres optionnelle en fin de cuisson à servir directement dans les assiettes.

Préparation de la soupe:

Portez le bouillons à ébullition puis baisser le feu, ajoutez le lait de coco ainsi que les autres ingrédients, le Galanga, jus de citron, sucre de palme, la citronnelle, le Nam-Pla, les feuilles de Kafir, les échalotes, les champignons, les piments.

Concernant le jus de lime, le sucre de palme et le Nam-Pla n'utilisez pas tout dès le début, goûtez votre bouillon et corriger selon vos envies, un peu plus acide le citron, un peu plus salé avec le Nam-Pla, un peu plus sucré avec le sucre de palme. Le lait de coco peu également être ajouté si vous aimez cela, attention quand même à pas tourner vers trop de lait de coco il à tendance à prendre le dessus sur les autres ingrédients.

10 min avant de servir ajoutez les morceaux de poulet et laissez terminez la cuisson à feux moyen.

Pour ceux qui aiment ajoutez un peu de coriandre ciselée directement dans le bol de soupe. Servez un bon riz Thaï avec le plat.

Bon appétit.