Bossam : Wrap de poitrine de porc aux épices

Bossam : Wrap de poitrine de porc aux épices

La base de cette recette est le suyuk (수육) c'est du porc bouilli, Le terme Bossam (보쌈) réfère à la façon dans le plat est consommé qui fait allusion à l'enveloppe, en effet les morceaux de porc sont traditionnellement enveloppés dans des feuilles de choux saumuré avec une salade de radis piquante et/ou des crevettes saumurées. Le Bossam est donc généralement réalisé avec de la poitrine de porc qui est bouillie dans un bouillon contenant beaucoup d'épices différentes, c'est un plat avec plein d'arômes qui se mange tiède voire froid en été. Une fois cuit le porc est coupé en de fines tranches que l'on place dans des feuilles de choux chinois fermentés avec un peu de salade de radis piquant (Musaengchae 무생채) et/ou de petites crevettes saumurées (Saeu-jeot 새우젓) et une sauce coréenne ssamjang. On utilise a côté du choux également des feuilles de sésame et des feuilles de salade.

Le plus important dans cette recette est définitivement le bouillons, il ne faut pas lésiner sur les quantités d'épices et j'ai mes propres astuces qui le rendre encore meilleur que l'original.

Les Ingrédients (Pour 4-6 personnes) :

Pour les feuilles de choux prévoir quelques belles feuilles de choux que vous allez laisser saumurer 3-4 heures dans un mélange d'eau et de sel (100g de gros pour 1Litre d'eau), pensez à rincer et égoutter les feuilles après trempage.

1.5 Kg de poitrine de porc (entier)

12-15 gousses d'ail

2 oignons

3-4 branches de ciboule

1 bon morceau de gingembre

1 cas de grains de poivre

1 cas de café

3-4 feuilles de laurier

2 cas de pâte de soja

Ma touche personnelle

1cac de cannelle

2 étoiles de badiane

et

Un sachet de préparation pour samgyetang 

La Préparation :

Placez la poitrine dans une grande casserole, ajoutez tous les ingrédients et couvrez d'eau.

Portez à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter une bonne heure.

Laissez refroidir dans le liquide.

Coupe ensuite en tranche épaisses puis en fines tranches.

Disposez tous les éléments dans une belle assiette (poitrine, salade de radis, feuilles de choux, kimchi ...) servez avec le ssamjang.

Conseil pour déguster correctement le Bossam:

Dans une feuille de choux saumuré, placez un morceau de poitrine, ajoutez du ssamjang, du radis piquant, kimchi ou des crevettes saumurées. Pliez la feuillez et mettre en bouche.

Bon appétit

Bossam (보쌈) : Wraps de Porc Coréen

Partager ce contenu