Recettes à base de Kimchi

Kimchi coréen, recette et histroire...

Il est impossible de parler des repas coréens ni de cuisine coréenne sans parler de Kimchi, le plus grand symbole de la culture culinaire coréenne ; c’est un plat très ancien, à base de légumes fermentés et pimentés qui accompagne la plupart des repas dans les familles du Pays de l’est de l’Asie. En général, le Kimchi est une manière de conserver les légumes afin de pouvoir en consommer tout au long des mois d’hiver qui peuvent être assez rudes en Corée.

Histoire : 

Les origines du « Kimchi » remonte au début de la période des trois Royaumes de Corée. Les coréens de l’antiquité ont cherché un moyen de profiter des légumes frais et nutritifs, même pendant les jours les plus froids de l’hiver. Ils ont remarqué que la conservation des aliments est la méthode idéale, qui permet de préserver la durée de vie des aliments.

Historiquement, le Kimchi était fabriqué pendant l’hiver par la fermentation de légumes, et en les enfouissant sur le sol dans des jarres traditionnelles en terre cuite appelés Onggi ou Hangahri.

Aujourd’hui, les familles coréennes préservent le Kimchi dans des frigos spéciaux s’appellent « Kimchi Naengjango », en Français «réfrigérateur à Kimchi» qui est un réfrigérateur conçu spécifiquement pour répondre aux exigences de stockage de ce plat et faciliter les différents processus de fermentation. Le kimchi devient généralement trop acide lorsqu'il est conservé dans un réfrigérateur conventionnel pendant environ une semaine. En revanche, le kimchi peut se conserver jusqu'à 4 mois sans perdre ses qualités dans le réfrigérateur dédié.

Finalement on ne peut passer sans parler sur le « Kimjang » qui est une séance annuelle de préparation et partage du Kimchi qui se déroule à la fin de l’automne, dont laquelle les familles s’échangent également les différentes versions de leurs Kimchis et peuvent partager diverses techniques et ingrédients innovants. Pour votre information, la séance de « Kimjang » est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2013.

Ingrédients et composition :

Les ingrédients de base :

  • Le chou chinois.
  • Le radis blanc.
  • Le gingembre.
  • Le piment.
  • L’ail et le sel.

Aujourd’hui on a centaines et centaines de sortes de Kimchi, ce dernier a été développé et préparé de différentes manières à travers le temps. De plus, ses caractéristiques varient en fonction des régions, de la saison et de l’environnement dans lequel il est fabriqué.

Par exemple si on est proche de la mer on ajoutait du poisson, quelquefois des crevettes ou de la sauce de poisson. 

Santé et bienfaits :

La magazine américaine 'Health' a sélectionné cet aliment comme l'un des cinq meilleurs aliments pour la santé dans le monde. Parmi les bienfaits du Kimchi on peut citer :

  1. Renforcer le système immunitaire.
  2. Ralentir le vieillissement de la peau.
  3. Éliminer le BPA présent dans le corps (BPA est un produit chimique utilisé dans la fabrication de plastique alimentaire).
  4. Réduire le développement de différents types de cancers. Car la composition du Kimchi de base contient des pigments végétaux qui inhibent la croissance des cellules cancéreuses.
  5. Réduire le cholestérol.
  6. Réduire la mauvaise haleine.
  7. Faciliter la digestion.

Qu’est-ce qu’on peut faire à base Kimchi ?

Nous vous présentons notre sélection de repas à faire à base de kimchi.