Le sushi et ses variantes...

Le sushi et ses variantes...

C’est quoi le Sushi ?

Le sushi est un plat japonais composé de riz vinaigré et d'autres ingrédients tels que les fruits de mer et les légumes. Le riz utilisé dans les sushis peut être brun ou blanc. Il est toujours servi avec une variété d'épices telle que le gingembre mariné, le wasabi et la sauce soja.

Origines et histoire de Sushi ?

"Les origines des sushis ne sont pas japonaises, mais Tokyo a plus de 20 ans d'expérience dans la fabrication de plats de sushis", explique le chef de sushis hongkongais Kazunari.
Kazunari a poursuivi : "Le mélange de riz avec du poisson est apparu au troisième siècle dans la région du Mékong en Asie du Sud-Est, qui est aujourd'hui la Thaïlande, le Vietnam, le Myanmar, le Laos et le Cambodge".
Il a expliqué : « Les habitants de ces régions avaient l'habitude de pêcher beaucoup de poissons et, en raison de la nature du climat chaud, ils devaient les conserver de manière pour les empêcher de pourrir. Le riz mélangé avec du sel était utilisé pour cette tâche de garder le poisson frais".
À cette époque, les gens nettoyaient le poisson, puis l'enveloppaient dans un mélange de sel et de riz pendant plusieurs mois pour le conserver, puis jetaient le riz avant de le manger car il devenait trop salé pour être consommer.
Au début du 12ème siècle après J.C, cette méthode de conservation du poisson s'est déplacée en Chine puis au Japon et s'appelait alors Narizushi. Et au 16ème siècle après J.C, le vinaigre est devenu un substitut du sel dans le processus de conservation… c'était un grand pas, et avec lui le nom "Sushi" que nous connaissons aujourd'hui est apparu, sa signification est le riz mariné.
Le chef ajoute : « On peut tremper le poisson dans du vinaigre quelques heures ou une nuit contre 6 mois ou un an avec du sel et avec l'arrivée de la neige ce fut une autre révolution dans la cuisine des sushis.
James Ferrari, qui a étudié l'histoire de la cuisine japonaise pendant 12 ans, déclare : « La cuisine japonaise a connu une grande diversité de plats, en particulier dans la partie ouest du pays, qui se distinguait par des plats spécifiques". En 1930, le Japon a connu des plats de sushi avec bœuf et légumes. Et le sushi est passé de la cuisine japonaise à toutes les régions du monde et il est devenu un plat distinctif mangé par beaucoup de gens.
Le sushi a acquis une grande renommée et il se retrouve également dans la cuisine américaine.
En raison de la renommée internationale des sushis, il existe une exception à l'étiquette de la cuisine japonaise. Il vous est possible de choisir n'importe quelle méthode parmi elles. Notez ici que la bonne façon de manger des sushis est de tremper le poisson, pas le riz, dans la sauce soja qui accompagne le plat et se mange avec. Une fois, si vous avez oublié et que vous avez utilisé la fourchette et le couteau, divisez les gros morceaux par deux.

C’est quoi le Maki ?

Le maki est un sushi de forme cylindrique. Il est réalisé à base de couches de poisson cru ou cuit, de légumes et de riz râpé, disposés sur une feuille d'algues séchées (Nori) et enroulés sous forme d’un cylindre. Ensuite, le rouleau est coupé en plusieurs morceaux. Cette garniture peut également être enfermée dans une fine omelette, une feuille de soja ou un concombre.

Origines et histoire de Maki ?

Maki est l'abréviation de makizushi, c’est un mot japonais qui signifie "rouler". C'est la raison pour laquelle « sushi maki » est traduit par « rouleaux de sushi ». Le mot "Makizushi" est apparu pour la première fois en 1749 dans un livre intitulé Ryōri Sankaikyō (料理).
Cependant, il ne fait pas référence au même plat de maki que nous connaissons de nos jours. Le terme signifiait des fruits de mer enveloppés à l'aide d'une natte de bambou. Mais le concept s'apparente tout de même à un maki moderne !
Le sushi maki est apparu à l'époque de l'invention du nori (ou feuilles d'algues) dans les années 1750. Comme Nori était si facile à utiliser, les gens ont commencé à l’exploiter pour réaliser différents plats.
Il y a une idée fausse commune selon laquelle le maki est un plat de poisson cru, mais ce n'est pas nécessairement vrai.
Les rouleaux de maki peuvent avoir du poisson cru comme ingrédient. Cependant, "maki" n'est pas un terme qui fait référence au poisson cru. Vous pouvez trouver des sushi maki avec toutes sortes de garnitures, y compris d'autres fruits de mer, de la viande et des légumes.
Si vous considérez le maki comme du poisson cru, vous vous méprenez sur le sashimi. Ce dernier, que nous allons aborder dans cet article, est servi sans riz et contient des filets de poisson crus, notamment du thon ou du saumon.

Quelle différence entre le Sushi et le Maki ?

La principale différence entre ces deux fameux plats est que le maki est un type de sushi de forme cylindrique, mais le sushi peut se présenter sous différentes formes.

  • Le Maki s’agit spécifiquement des sushis qui sont enroulés avec une feuille de nori.
  • Un maki est toujours un sushi, mais un sushi n’est pas forcément un maki Un sushi peut avoir plusieurs apparences : Avec ou sans feuille d’algues, accompagné de légumes ou présenté seul avec du poisson (nigiri ou sashimi), avec du riz à l’intérieur de la feuille d’algues ou à l’extérieur.
  • Le sushi n’a pas une seule forme.
  • Un maki est donc toujours un sushi enroulé, contrairement au mot « sushi », qui peut faire référence, oui au maki, mais aussi à des sushis non roulés (comme le nigiri).

C’est quoi le Kimbap ?

Le Kimbap, également appelé gimbap, est un plat très populaire, originaire de Corée du Sud. Il est associé aux souvenirs d'enfance et de jeunesse pour de nombreux Coréens. Le Kimbap est réalisé principalement à base de riz cuit à la vapeur. C'est un plat décontracté qui est pris comme collation par les gens lors des pique-niques et aussi comme goûter souvent servi avec un radis jaune mariné appelé danmuji. Il existe de nombreuses variétés de kimbap, mais l’élément de base reste le riz et les algues appelées Gim ou Kim. Différents types de riz peuvent être utilisés pour faire ce plat authentique, dont le riz assaisonné de sel et d'huile, sachant qu’on peut trouver également du poisson, des œufs et même des légumes dans ce rouleau appelé Kimbap.

Origines et histoire de Kimbap ?

Le mot Kimbap ou gimbap est composé de deux notions : Kim qui fait référence aux algues séchées utilisées pour la réalisation de cet aliment, alors que Bap fait référence à du riz cuit. Le kimbap n'est pas un plat coréen très ancien, il s'est développé pendant la période de domination japonaise au début du 20e siècle. Le mot kimbap apparaît dans les journaux à partir de 1935 lors de l’occupation japonaise. A ce moment-là on utilisait également le terme « norimaki » qui est un plat japonais proche du kimbap car il était mal vu voire interdit de parler coréen pendant la colonisation japonaise. Quelques années après, le kimbap et le norimaki ont été différenciés et aujourd’hui le kimbap est un mets reconnu et apprécié mondialement.

Quelle différence entre le Sushi et le Kimbap ?

Il y a tellement de similitudes entre le kimbap et le sushi. Beaucoup de gens qui ont mangé du kimbap pour la première fois l’ont considéré comme une variante de sushi. Cependant, malgré les similitudes, il existe des différences entre le kimbap et le sushi dont il sera question sous forme de points.
Le kimbap est un plat purement coréen, tandis que le sushi est un plat japonais.

  • Le sushi est plus populaire partout dans le monde que le kimbap.
  • Le sushi est très ancien, alors que le kimbap s'est développé en Corée sous la domination japonaise au XXe siècle.
  • Dans le sushi, on utilise de grandes quantités de vinaigre qui est ajouté au riz, tandis que dans le kimbap, c’est l'huile de sésame qui est ajoutée. Il en résulte un riz au goût plus sucré. Le Kimbap ne contient pas de poisson cru comme les sushis.
  • Kimbap peut également utiliser du riz noir ou brun alors que le riz utilisé dans les sushis est presque toujours blanc.

C’est quoi le Sashimi ?

Le Sashimi est l’un des plats les plus populaires de la cuisine japonaise. Il fait référence à de fines tranches de poisson cru (de l'eau salée principalement, comme le saumon, le thon et la baleine… ) ou de viande. Ainsi, les fruits de mer tels que le maquereau, les crevettes, la bile, le calmar, le poulpe, le pétoncle, et l'oursin sont largement servis pour préparer cette délicatesse. Le sashimi ne contient généralement ni riz ni autres ingrédients autres que le poisson ou la viande comme on a dit précédemment. Dans les restaurants, le sashimi est servi sur du radis blanc râpé (Daikon), accompagné de gingembre mariné, du wasabi, du citron, de tranches de concombre ou de sauce soja pour réhausser la saveur du poisson ou de viande. Traditionnellement, le sashimi est le premier plat des repas formels, servi avec un plat de riz et de bolles de soupe. La taille des tranches est d’environ 2 et 4 centimètres, avec une épaisseur d’environ 0.5 centimètres.

Origines et histoire de Sashimi ?

Il existe nombreuses théories entourant l’origine de ce plat, dont la plus importante est qu’il provient de la culture Coréenne.

Quelle est la différence entre le sushi et le sashimi ?

Les sushis et les sashimis sont deux plats japonais populaires. Cependant, de nombreuses personnes et surtout non japonaises ont tendance à utiliser ces deux mots de manière interchangeable sans se rendre compte de la différence entre sushi et sashimi, et beaucoup ont tendance à les confondre. La différence principale entre sushi et sashimi est que le premier fait référence à tout plat japonais à base de riz râpé tandis que le deuxième est un plat japonais à base de viande crue ou de poisson coupé en fines lanières. Ainsi, les sushis et les sashimis sont deux plats distincts et ne doivent pas être confondus.



img-maki-sushi-articleimg-kimbap-article
img-sushi-articleimg-sashimi-article



Recette de sushis Japonais :

Les ingrédients :

  • Tapis à rouler les sushis en bambou.
  • Pâte de wasabi.
  • Riz vinaigré.
  • Sauce soja.
  • Papier aux algues.
  • Pickles japonais à l'huile de sésame.
  • Graines de sésame pour décoration.

Garniture :

  • 1 Tranche de thon.
  • Asperges bouillies.
  • 100 g de concombre, pelé et coupé en bâtonnets.
  • 1 cuillère à café de mayonnaise.

Autre garniture :

  • Asperges bouillies.
  • 1 Tranche de saumon fumé.

Méthode de préparation :

  • Placez une feuille d'algues sur le tapis à rouler les sushis.
  • Humidifiez vos mains avec un peu d'eau, puis posez un peu de riz sur le papier, puis saupoudrez le sésame dessus.
  • Retournez-les soigneusement, de sorte que le riz soit en bas et le vert en haut.
  • Mettez un peu de mayonnaise, puis étalez l'avocat et les tranches de saumon en croix.
  • Enroulez le tout et le mettez de côté.

Recette de sushi aux fruits

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de sucre.
  • 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco.
  • 3 tasses d'eau.
  • Lait de coco.
  • Un kilo et demi de riz court.
  • Papaye.
  • Myrtille.
  • Kiwi.
  • Ananas.
  • Mangue.

Remarques :

  • Vous pouvez choisir n'importe quel type de fruit comme vous le souhaitez.
  • Pour faire du chutney de mangue ou du chutney de framboise : Mélangez les baies écrasées ou les mangues avec du sucre.

Méthode de préparation :

  • Lavez bien le riz.
  • Apportez une casserole et mettez-la à feu moyen, puis mettez le riz avec de l'eau dedans et attendez qu'il bout.
  • Réduisez le feu et laissez mijoter pendant quinze minutes, ou jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée.
  • Transférez le riz dans un autre bol et ajoutez le sucre, l'huile de coco, le lait de coco, puis mélangez la mixture.

Méthode de présentation :

  • Préparez un petit moule, ou un plat circulaire moyen, ou n'importe quelle forme que vous préférez.
  • Mettez le riz, puis retournez le plat sur l'assiette de service.
  • Mettez les morceaux de fruits frais sur le riz.
  • Mettez la sauce préalablement préparée dessus.

Recette de sushis aux légumes :

Les ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de sauce soja.
  • 2 cuillères à soupe de moutarde.
  • 2 carottes coupées en tranches.
  • 2 concombres coupés en tranches.
  • Feuille nori (feuille sec aux algues).
  • 2 feuilles de bâtonnets de bois qui servent à faire des sushis.
  • 1 tasse de riz.
  • 2 tasses d'eau chaude.
  • Feuilles de chou blanc coupées en lanières.
  • 1 cuillère de vinaigre blanc.
  • 1 cuillère à vinaigre de riz (mirin).
  • 1 cuillerée de sucre.
  • Ajouter du sel à volonté.

Méthode de préparation :

  • Faites tremper le riz dans de l'eau, puis ajoutez une pincée de sel, avec une cuillerée de vinaigre de riz.
  • Laissez tremper vingt minutes dans l'eau, puis mettez à feu doux pendant dix minutes jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit.
  • Mettez le riz dans un plat, ajoutez le sucre, le vinaigre blanc, après les avoir mélangés, et remuez le mélange jusqu'à ce qu'il soit complètement homogène.
  • Apportez une feuille de bâtons de bois sur la table pour envelopper les sushis, puis étalez le papier nori dessus.
  • Graissez le papier nori avec la sauce soja mélangée à la moutarde.
  • Étalez le riz sur le bord du papier nori, puis ajoutez des tranches de concombre, de carottes et de chou.
  • Roulez les sushis avec des bâtonnets en bois.
  • Pour former une forme cylindrique, badigeonnez une extrémité du papier nori avec de la sauce soja jusqu'à ce que l'extrémité colle.

Méthode de présentation :

  • Coupez les sushis en petits morceaux, puis les mettez sur une assiette de service et servons avec de la sauce soja.

Recette de Sushis frits :

Les ingrédients :

  • 2 tasses de riz égyptien bouilli.
  • Dix rouleaux de feuilles de sushi noir.
  • Un quart de kilo de saumon coupé en fines tranches.
  • Tapis de fabrication de sushi recouvert d'un sac.
  • Légumes mélangés (oignons verts - asperges - carottes coupées en longues lanières - avocat coupé en lanières).

Méthode de préparation :

  • Dépliez un tapis à sushi, puis étalez dessus une feuille de rouleaux de sushi noirs.
  • Étalez une quantité de riz blanc sur la moitié du papier noir et pressé légèrement sur le riz.
  • Renversez le papier noir, là que le riz en bas et le papier en haut.
  • Répartirez le mélange de légumes et de saumon sur le côté vide opposé à la partie sous le riz du papier noir.
  • Roulez le papier noir avec le tapis à sushi, en appuyant bien pendant le roulage, pour que l'on mette le riz visible à l'extérieur.
  • Répétez les mêmes étapes avec le reste des rouleaux de sushi.
  • Prenez l'œuf et mettez le dans un grand bol, puis ajoutez de l'eau glacée, et battez bien.
  • Ajoutez la farine, la fécule, le sel, le vinaigre aux ingrédients précédents et mélangez bien.
  • Trempez les rouleaux de sushi dans le mélange d'œufs, puis mettez-le dans la chapelure grossière et placez-le sur un plateau.

Méthode de torréfaction :

  • Préparez une poêle avec beaucoup d'huile et mettez-la à feu moyen.
  • Mettez les rouleaux de sushi dans l'huile quand elle bout et laissez-les jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.
  • Retirez les sushis de l'huile, laissez-les refroidir complètement, puis coupez-les en tranches d'épaisseur moyenne.

Méthode de présentation :

  • Disposez les tranches de sushi sur une assiette de service, et servez-les avec sa propre sauce (dont la plus connue est la sauce soja).


Bonne appétit

Partager ce contenu