Poulet au Curry Vert Thaïlandais et ses variantes

Poulet au Curry Vert Thaïlandais et ses variantes

Le curry thaï au poulet est un plat typique servi à de nombreuses occasions festives. C'est un plat relativement épicée et plein d'arômes exotiques, en font parti le piment, la citronnelle, le galanga, les feuilles de citron kaffir, le basilic thaï. Le lait de coco apporte à cette recette une douceur et rondeur en bouche et apaise également les saveurs épicées du piment vert. Il bien évidement possible d'adapter le piquant en ajustant la quantité de pâte de curry utilisée.

LES INGRÉDIENTS CLASSIQUES:

  • 500g de blanc de poulet (coupé en dés)
  • 1 belle cas de pâte de piment vert Thaï (pour en avoir gouté plusieurs, la cette de la marque Cock reste la meilleure).
  • 400-500 ml de lait de coco
  • 200g d'aubergine thaï (coupé en quatre)
  • 100g de mini aubergine thaï.
  • Un boulet de basilic thaï.
  • Quelques Feuilles de citron kaffir.
  • 1-2 piment rouge (émincé ou coupé en deux dans le sens de la longueur) (optionnel)
  • 1 cas de sauce poisson
  • 1 cas de sucre de palme
  • Quelques feuilles de coriandre et/ou un peu de graines de coriandre fraîchement moulues.

Variantes revisitées: Si vous n'avez pas d'aubergines thaï ou de mini aubergines. Vous pouvez remplacer par une aubergine classique mais laisser moi longtemps en cuisson.

Personnellement pour amener d'autres saveur je rajoute des échalottes taillées en pétales et de la carotte. D'autres légumes comme des pois gourmant, brocoli voire champignons peuvent également accompagner à merveille cette recette. Vous n'avez pas de poulet, vous pouvez utiliser de la viande porc, des crevettes ou autre poisson à chaire ferme, voire une version végan avec du tofu en remplacement de source de protéines. 

LA RECETTE :

Il y deux écoles, ceux qui fond d'abord la sauce et ajoute le poulet et ceux qui fond la sauce après avoir commencé la cuisson du poulet. Moi je suis de la deuxième. Si vous êtes de la première, il suffit de faire revenir la pâte de curry verte dans un peu d'huile, la faire revenir 2 min et d'ajouter le lait de coco, bien mélanger et ajouter ensuite les autres ingrédients.

Voici ma version (avec échalottes)

Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d'huile les échalottes pendant deux minutes.

Sortir les échalottes et réserver. Augmenter la température, faire revenir le poulet 2-3 minutes, ajouter là pâte de curry et continuer la cuisson 3 min.

Ajouter ensuite à nouveau, les échalottes, les aubergines, les mini aubergines et autres légumes au choix (carottes pour moi), le piment, la sauce poisson, le sucre de palme et le lait de coco ainsi que les feuilles de kaffir. Poursuivre la cuisson à feu moyen le temps de cuisson des légumes. 

Goutez, si nécessaire ajuster avec un peu plus de pâte de piment, lait de coco pour avoir le saveur souhaitée. Si pas assez salée ajouter un peu plus de  sauce poisson, idem pour le sucre de palme si la sauce n'est pas assez douce.

Pour terminer hors du feu, ajouter un les feuilles de basilic Thaï, mélanger. Ajouter un peu de coriandre fraîche ou coriandre moulue, cela réhausse les saveurs du plat.

Servir un bon riz jasmin, bon appétit.

Partager ce contenu