Recette de Galbitang 갈비탕 - Soupe de Boeuf

Recette de Galbitang 갈비탕 - Soupe de Boeuf

- Catégories : Recette Coreennes

Le Galbitang est une variété de guk (soupe coréenne), elle est réalisée principalement à partir de côtes de boeuf, de radis blanc (Daikon), d'oignons et de ciboule. Les côtes courtes, ou "galbi" se réfère également à des côtes grillées grillées en barbecue coréen tandis que le suffixe tang est un autre nom pour guk (soupe).

Personnellement je n'ai jamais utilisé de côtes de boeuf pour la recette, mais de jarret de boeuf et c'est tout aussi bon et surement moins cher.

ingrédients pour glabitangIngrédient pour 3-4 personnes:

  • Un ou deux jarrets de boeuf 800g,
  • Un radis blanc ou Daikon si vous en avez
  • Une carotte,
  • Deux oignons,
  • 5-6 gousses d'ail,
  • De la ciboule fraiche,
  • Un oeuf.

Préparation:

Faire bouillir de l'eau dans une casserole et y plonger rapidement la viande pendant 2 min. Puis égoutter et passer la viande à l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Faire bouillir de l'eauFaire cuire la viande 2 minRincer la viande à l'eau froide pour arréter la cuisson

Coupez la viande en morceaux et placez-là (avec l'os à moelle) dans une casserole avec les autres ingrédients (carottes, oignons, ail et quelques gros morceaux de radis blanc, il faut encore du radis blanc pour la suite de la recette), recouvrir d'eau, portez à ébullition puis baisser la température et laisse cuire au minimum 1h au mieux 2h. A la fin sortir les légumes, ne laissez que la viande dans le bouillon.

Coupez la viandeMettre la viande dans une casserole avec les légumes

recouvrir d'eau et faire cuire une à deux heuresRetirez les légumes du bouillon

Coupez ensuite le radis en petits morceaux et ajoutez-le au bouillon, faire cuire à nouveau 10-15, la cuisson du radis est à surveiller, c'est en fonction de vos envies (certains l'aime encore croquant d'autres plus tendre). Pendant ce temps, battez un oeuf et en faire une fine omelette à la poêle avec un peu de matière grasse. Coupez ensuite en fine lanières pour la décoration, idem pour la ciboule à ajouter en décoration. Quand le radis et cuit, ajuster le goût avec du sel ou de la sauce soja, mais pas trop. Mettez plutôt sur la table du sel, le moulin à poivre, un peu de ciboule que chacun puisse ajuster à son propre goût.

Une fois que tout est prêt, répartissez la viande et le radis dans les bols et couvrir de bouillon, décorez avec les lanières d'oeuf et la ciboule. A servir avec un bol de riz et du kimchi ;)

coupez le radis blanc en petits morceauxajouter au bouillon et faire cuire le radis encore 10-15minVersez le bouillon avec la viande dans un bol et décorez d'oeuf et de ciboule

Bon appétit.

Partager ce contenu