Recette de nems frits maison

Recette de nems frits maison

- Catégories : Recette Vietnamiennes

Le Nem contrairement à ce que l'on pense tire ses origines du Vietnam ou il est appelé Nem rán (dans le Nord) ou Chả giò (dans le Sud). Par le passé c'était un plat impérial, servi pour les grandes occasions, aujourd'hui c'est devenu qui c'est bien démocratisé et on en trouve de nombreuses variantes. Aussi connu sous les Pâté impérial en Chine ou doigt de Fatima en Tunisie, le nem est principalement réalisé avec de la viande de porc ou de poulet ou du crabe et crevette à lequel sont ajoutés des vermicelles de riz ou de soja ainsi que différents légumes. Bref en gros c'est comme une pizza chez nous temps que vous avez les ingrédients essentiels (galette de riz, vermicelles) vous pouvez y rajouter ce que vous voulez. Pour ma recette je vais utiliser des crevettes, poivrons, salade, piments.

Ingrédients pour nems vietnamiensIngrédients pour une vingtaine de nems:

  • Des galettes de riz ronde (spécial friture si vous en avez), ou des galettes de blé (surgelé)
  • 150 g de vermicelles de riz (cheveux d'anges)
  • 300 à 500 g d'une viande, poisson ou que des légumes pour les végétariens (voir diverves variante plus bas
  • 2-3 gousses d'ail
  • 1 cas de gingembre frais haché.
  • 2 ou 3 Légumes et aromates au choix (ex: soja, carotte, oignons, poivrons, ciboule, patate douce...),
  • Champignons parfumés ou champignons noir
  • Sel et poivre
  • Des épices (coriandre, piment, curcuma, curry.... au choix),
  • 1oeuf (à retirer si plat végétarien, vous pouvez le remplacer par un peu de fécule)
  • Huile de friture,
  • Un bol ou assiette avec de l'eau chaude pour les galettes de riz.

Accompagnement

Feuilles de salade et feuilles de menthe

Diverses variantes:

1 - Poulet (haut de cuisse) ou dinde

2 - Crevette (crue) + chaire de crabe

3 - confie de canard + zeste d'une orange bio

4  - faites vous plaisir à inventer de nouvelles recettes/

Pour la sauce Nems:

  • 5 cas de sauce poisson (Nuoc Mam),
  • 1-2 cas de sucre de sucre ou sucre de palme (attention à bien le dissoudre),
  • 3 cas de vinaigre de riz (blanc ou de cidre)
  • 10 cas d'eau,
  • Un peu de carotte râpée
  • Une gousse d'ail hachée finement,
  • Un piment rouge haché finement (à doser en fonction de vos goût).

Préparation:

Commencez par mettre les champignons à tremper dans de l'eau chaude  (1h à 2h) et les vermicelles dans de l'eau tiède quelques minutes 5-6 min également.

Faire tremper les vermicelles dans le l'eau froideajouter une cuillère d'huile

Pendant ce temps coupez finement vos ingrédients (crevette ou autre, légumes). Il y à deux méthodes ensuite soit vous mélanger tout dans un bol si vous ne souhaitez faire d'une seule sorte de nems ou vous séparez tous les ingrédients afin de crée des nems personnalisés. 

Après 20 min, coupez finement les champignons et ajoutez les à la farce ou sinon les réservez comme les autres ingrédients.

Faites bouillir de l'eau et cuire les vermicelles 4 min, les égoutter et rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson. Bien égoutter, les coupez grossièrement et les ajouter à la farce ou les réserver comme les autres ingrédients si vous souhaitez réaliser des Nems différents.

Faire boullir de l'eau et cuire les vermicelles de riz pendant 4 minRincez les vermicelles à l'eau froide et les égoutter.

Pour la réalisation des Nems, prenez une galette de riz que vous plongez rapidement dans le chaude pour les ramollir et vous la poser sur une surface plane. Déposez au centre, la farce toute prête ou les ingrédients que vous souhaitez y incorporer mais au minimum les vermicelles, crevette, crabe ou viande et quelques légumes. Ensuite, étalez cette préparation sur environ 10cm tout en longueur et à épaisseur homogène, puis plier la galette dans le sens horizontal par dessus la préparation, ensuite plier le bord droit ou gauche vers l'intérieur sur la préparation et de-même pour le coté opposé. Pour finir, il suffit de rouler la galette vers l'avant en pressant un peu la préparation à chaque tour.  Pour finir, petit touche perso, je passe avec un pinceau un mélange 1/3 - 2/3 de vinaigre et d'eau, cela ramène une belle coloration au nems après cuisson.

Plonger les galettes de riz dans de l'eau chaude pour les ramollirPlacer les ingrédients au centre de la galette de rizPlier la moitié de la galette le sens horizontal par dessus la préparation.


Plier le bord gauche de la galette sur la préparationPlier le bord gauche ver l'intérieur sur la prépatationRouler le Nems en pressant un peu à chaque tour.


badigeonner au pinceau de cuisine le nem avec un mélange vinaigre et eau.

Faire chauffer de l'huile dans une casserole ou à la friteuse à 180°C puis y faire cuire les nems quelques minutes en les retournant. Attention à ne pas les coller ensemble au début, sinon c'est foutu. Autre chose, n'attendez pas de voir une coloration brune trop importante avant de les sortir de l'huile, sinon il vont être comme les miens (photos), c'était très bon quand même, mais une légère coloration suffit, ils prennent de la couleur supplémentaire une fois sorti de l'huile.

Faire frire les nems dans de l'huile à 180°C, les retourner de temps en temps.

Pour la sauce nems: Mélangez tous les éléments liquide puis dissoudre le sucre et incorporer la carotte, ail et le piment très finement émincé.

Nems frits avec sauce maison

Bon appétit.

Partager ce contenu