Soupe Miso Japonaise

Soupe Miso Japonaise

Soupe Miso, ça y est! C’est l’hiver. J’adore par ces temps froids consommer des soupes et particulièrement une soupe d’algues coréennes ou un miso japonais. Cette dernière étant plus nutritive avec le tofu et la pâte miso fermentée. Un bouillon qui possède de nombreux bienfaits pour le transit intestinal et l’augmentation des défenses immunitaires avant d’attaquer l’hiver et ses maladies.

Une petite explication sur le miso est nécessaire, c’est une pâte ancestrale réalisée à base de fèves de soja avec un ajout de riz ou d’orge à proportions égales, et de sel marin. Voici les ingrédients de base qui peuvent varier en fonction des recettes. Il manque néanmoins un ingrédient essentiel qui est le koji, c’est un champignon ou levure naturelle qui va permettre la bonne fermentation de la pâte.

En fonction des ingrédients de bases, on obtient une pâte miso de couleur variant du blanc au jaune ou rouge, voire brun foncé pour un miso réalisé à base de soja uniquement et une longue fermentation. Les pâtes rouge étant une pâte avec une fermentation plus longue avec un résultat plus salé et moins sucré que le miso blanc. Je préfère un miso blanc-rouge pour mes soupes, mais c’est une affaire de goût.

En Europe, malheureusement, je vais vous dire la plupart des misos sont des pâtes pasteurisée dont la fermentation naturelle a été stoppée, c’est une histoire de réglementation alimentaire et c’est bien dommage.

La recette de la soupe miso est simple, il n’y a pas beaucoup d’ingrédients, il faut juste avoir les bons.

Les Ingrédients :

1 litre d’eau
5 g de dashi en poudre
6 g de wakame séché
100 g de miso (au choix)
Ciboule fraîche ciselée
100 g de tofu à soupe

Sauce soja ou bouillon coréen à soupe (la petite touche supplémentaire, ce bouillon étant juste au top au niveau des assaisonnements)

La Préparation :

Dans une casserole, ajoutez 1 litre d’eau et 5 g de dashi en poudre.

Commencez à chauffer et ajoutez le miso, deux belles cuillères à soupe (environ 100 g).

Portez à ébullition. Pendant ce temps réhydratez le wakame et coupez le tofu en cubes d’environs 6-8 mm. Une fois que le bouillon a commencé à bouillir, ajoutez le wakame et la sauce soja. A ce moment il faut goûter le bouillon et ajuster avec le miso ou la sauce soja, c’est à vous le doser en fonction de votre goût.

Laissez mijoter 10 min, baissez le feu, ajoutez la ciboule et le cubes de tofu. Laissez cuire encore 5 min et servez.

Partager ce contenu